Select Page

Interactions avec l’univers, la vision de Sébastien Charnoz

par | Août 1, 2017 | Blog | 2 commentaires

Nous sommes tous poussières d’étoiles, éléments de l’univers et de la vie. Tout est lié, chimie, physique…
Pour fêter l’inauguration du site Sansible.fr et vous souhaitez bienvenue (prenez place, ici la bienveillance est de mise), j’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous cette vidéo du site Universcience TV (appartenant au groupe Palais de la Découverte et Cité des Sciences) : l’astronome et planétologue Sébastien Charnoz, chercheur au CEA et à l’Université Paris Diderot , nous invite à regarder les interactions de l’univers, à nous poser des questions sur qui nous sommes et à mettre en avant ce qui le porte dans ses recherches d’astronome.

Cliquez pour visionner la vidéo sur le site d’universcience TV

Vous pouvez prendre le temps de parcourir Sansible, le site pour rester curieux : même si vous aviez déjà lu tous les articles avant la migration sur ce beau site tout nouveau, quelques modifications ont eu lieu sur la majeure partie des posts, je vous invite donc à prendre le temps de respirer, ne pas hésiter à entamer la discussion, posez des questions sur les contenus des articles, et sur la partie blog pourquoi pas même me proposer des idées d’articles ou sujets que vous imaginez voir sur ce site. 😉

Et vous, que cherchez-vous dans la vie ? Pourquoi cherchez-vous ?

About The Author

Maïm GARNIER

Vulgarisatrice des sciences et technologies, Journalisme scientifique, Community Manager, SenseMaker, écrivain (romans du futur, anticipation, science-fiction, fantastique).
Mon challenge : susciter votre curiosité et garder votre regard grand ouvert.

2 Commentaires

  1. Natacha Eloy

    Bonjour Maïm 🙂
    Tout nouveau, tout beau ! Tu nous mets des étoiles plein les yeux.
    Très belle vidéo de S.Charnoz sur le questionnement qui nous pousse à chercher. J’ai lu quelque part que “L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même » le questionnement ne serait-il pas de cette nature ? Ce qui compterait dans le questionnement ne serait pas la réponse ou le but de la recherche, mais le questionnement en lui-même qui ouvre à tous les possibles et donc à faire sens avec l’univers ?

    Réponse
    • Maïm GARNIER

      Merci Natacha !
      Le questionnement fait partie de la nature de l’Humain, d’après nombre de philosophes et sociologues, et c’est aussi mon avis. Sans questionnement, l’être humain aurait peut-être fabriqué quelques outils pour améliorer ses capacités, mais n’aurait pas été beaucoup plus loin que le basique besoin primaire de survie. Nous questionner c’est non seulement survivre mais aussi penser à long terme en tant qu’espèce et individu, consciemment, en essayant de trouver une harmonie et un sens entre les deux. Se poser des questions, c’est non seulement chercher à voir ce qu’il y a en dehors de la caverne, mais aussi construire des ponts pour traverser ce qui est inaccessible. Essayer de comprendre l’univers est un pont comme découvrir ce qu’il y a de l’autre côté de l’océan ou communiquer avec des espèces qui n’ont aucun langage en commun. Quand on suppose que tout, chimie, physique, biologie, est lié, on essaie de faire des ponts pour comprendre le monde qui nous entoure de près, mais aussi de loin, le monde visible comme invisible, les relations entre les créatures vivantes, comme celles qui font interagir les éléments à l’échelle des planètes, des étoiles, de l’univers…
      En effet, le questionnement est aussi important que le cheminement de la recherche, l’un n’a pas de sens sans l’autre. Les réponses possibles n’ont de valeur qu’à l’échelle des erreurs et cheminements. Car s’il y a bien une chose que la vie nous apprend, que l’on soit ” chercheur certifié ” ou simple chercheur en tant qu’être humain, c’est que seules importent les erreurs et l’état d’esprit de celui qui sait qu’il n’a pas toutes les réponses, n’est pas rempli de certitudes tant sur ses connaissances que sur ses découvertes / réponses. Les ” réponses ” sont un but, certes, mais le chemin est aussi précieux. Et cela devrait nous soutenir chaque jour. N’est-ce pas ? 😉

      Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sansible newsletter

Soutenez moi avec Tipeee

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article

Cet article est intéressant ? Partagez-le avec vos contacts et sur les réseaux !