Cette semaine sur le web (numéro 1)

par | Août 5, 2017 | Blog | 2 commentaires

Voici ma sélection des petites et grandes nouvelles de la semaine dans les actualités science, astronomie, Intelligence artificielle et science-fiction. En vedette : Titan, Mars, Stephen King, de la vie et de l’humain, comme toujours.

Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte

ALMA Observatory a détecté l’acrylonitrile, autrement dit cyanure de vinyle, dans l’atmosphère de Titan, lune de Saturne.  Les chercheurs ont découvert la présence en quantité notable (à l’échelle chimique) de ce que sur Terre nous appelons plutôt un élément nocif. Je suis gentille, pour un perturbateur endocrinien, cancérigène, toxique et j’en passe, mais je crois vous avoir déjà montré dans mon article La naine brune qui se prenait pour une exoplanète (que je vous invite à lire ou à relire, si ce n’est déjà fait) que les éléments dits dangereux ne sont pas pour autant dénués d’intérêt, loin de là. Pourquoi cette molécule fait-elle tant parler ? Tout simplement parce que c’est la première preuve avérée d’une molécule complexe, et donc la première à valider les théories concernant les ingrédients précurseurs de la vie, comme sur Terre (comment ça on n’a encore pas détecté de vie ailleurs que sur Terre ? Allons, tout est une question de temps. ;-))

 

Nous sommes faits de “poussières d’étoiles”… et de matière extragalactique !

Vous êtes composé pour moitié environ d’éléments provenant de notre Voie Lactée, et moitié venant d’autres galaxies. Si, si, je vous assure. Nous sommes poussières d’étoiles. Même si c’est une de mes phrases favorites, ce n’est pas moi qui le dis. Cette semaine encore, plusieurs articles ont repris le sujet suite à une étude faite par des chercheurs. J’en ai sélectionné un pour vous :

Le Luxembourg promulgue la première loi européenne sur l’exploitation des ressources spatiales

La loi vient d’entrer en vigueur : les ressources spatiales seront désormais exploitables pour les entreprises situées au Luxembourg. Si personne ne doutait que cela finisse par arriver, de nombreuses interrogations se posent quant au droit international, le sujet étant ambigu : comme vous le savez probablement, l’espace n’appartient à personne, ni individu, ni organisme privé, ni état, cependant cette loi menace pour certains de contourner ce principe en autorisant à privatiser les ressources spatiales au lieu de les mettre en commun. Tour de la question et des 5 traités internationaux qui régissent l’espace :

 

Au-delà des fantasmes, quels sont les problèmes concrets que pose l’intelligence artificielle ?

Comme un pendant en écho à mon article sur l’IA, un article du Monde a attiré mon attention et je tenais à le partager avec vous et à ne pas le voir se perdre dans les limbes d’internet. Il aborde une partie non négligeable des questions posées par l’intelligence artificielle aujourd’hui. Dépassons les clichés et creusons un peu. Je vous invite également à lire ou relire à ce propos Intelligence artificielle, l’humain demeure dans l’équation.

 

Stephen King parle de l’oeuvre de sa vie : La Tour Sombre

Stephen King a longtemps gardé en gestation cette oeuvre, elle lui a donné des sueurs froides et du fil à retordre, c’est un peu pour lui un défi de toute une vie, j’ai nommé : La Tour Sombre (The Dark Tower). Sony Pictures France a partagé cette semaine une vidéo exclusive où l’auteur de science-fiction si célèbre nous parle du film qui sort au cinéma le 9 août, réalisé par Nikolaj Arcel avec Idris Elba et Matthew McConaughey. Lecteurs ou non du King, la curiosité devrait nous tenter. Pour avoir lu le cycle, j’attends du film une certaine profondeur, nous verrons dans quelques jours s’il est à la hauteur. En attendant, voici une vidéo qui en dévoile un peu plus que le trailer.

The Dark Tower – VOST :

 

Le système solaire à échelle réelle

Le système solaire à l’échelle. Une excellente vidéo de Wylie Overstreet et Alex Gorosh, petite pépite découverte par Emma Hollen‏ @EmmaDeGeekMe sur Twitter. Vous croyez connaître les représentations de notre système solaire ? Celle-ci vous remet les planètes et notre soleil en perspective, dans un paysage à taille réelle. Découvrez “la” vraie représentation de la Terre et des planètes qui tournent autour de notre étoile. Je vous suggère de vous installer confortablement et de mettre en grand écran pour la regarder et la savourer.

 

Les images de la semaine #Bestpics

Elles vont rester en mémoire. Impossible de rester indifférent devant l’étrangeté des images de Mars vues cette semaine, ou les magnifiques photos du prix des astronomes de l’année 2017.