Liberté de Paul Éluard cité dans L’ombre des lucioles

Préambule

Chaque semaine, je vous propose un poème ou extrait de prose d’un autre auteur, cité dans mon roman L’ombre des lucioles.

Chacun de mes chapitres commence et se clôt par un poème ou une prose, soit écrits par mes soins, soit tirés de textes connus et moins connus de poètes, romanciers et auteurs de talent.

Je choisis chaque fois avec grand soin, soit les mots et les sonorités, soit les extraits, pour leur puissance et leur sens, ou leur symbolique en rapport avec la narration et l’ambiance de mon roman.

Je ne donne pas les clés, je ne vous offre que des moyens d’ouvrir votre curiosité, votre esprit critique, et vos sens. Vous seul pouvez faire le chemin.

Cette semaine, j’ai voulu commencer la série par le thème de la liberté. Voici donc un extrait du poème “Liberté” de Paul Éluard, qui figure dans un épigraphe d’un des chapitres de L’ombre des lucioles.

“Liberté” de Paul Éluard, épigraphe cité dans le roman l’ombre des lucioles

“Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom”

Extrait du poème Liberté, de Paul Éluard, quatrains 8 à 11.

A lire aussi

Ressources

"Liberté" de Paul Éluard : Chaque semaine, un poème ou extrait de prose d'un autre auteur, cité dans le roman L'ombre des lucioles. #poesie #poeme #pauleluard #liberte #litterature #sansible #epigraphe #lombredeslucioles #surrealisme #poesie

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :