Playlists d’écriture

Les playlists d’écriture me servent énormément pour renforcer ma concentration et ma plongée dans le récit lors des phases de premier jet.

Les écrivains et la musique

Résonnant fortement à tout ce qui stimule les sens, il était naturel que la musique fasse partie de ma panoplie d’outils d’écrivaine. Écrire, en particulier écrire des textes longs tels qu’un roman, exige de maintenir sa concentration de manière intensive et répétée, et donc une dose certaine d’énergie. Il faut se rappeler que pour une majorité d’auteurs, l’écriture d’un roman est le fruit de plusieurs mois voire plusieurs années de travail (en temps plein).

Or, la musique possède des vertus bien connues pour canaliser l’énergie et diffuser les émotions, et j’utilise ses potentiels pour ajuster, doser ou augmenter l’intensité dramatique lors de l’écriture. La musique bien choisie accompagne et renforce le flow : le flux créatif. J’en ressort probablement aussi fourbue mentalement et physiquement, mais cependant plus motivée et satisfaite, car davantage en phase avec le récit. Et qui dit en phase avec le récit et ses personnages, dit plus efficace dans son écriture. CQFD.

25 playlists pour mieux écrire les émotions et les ambiances

Ainsi, vous trouverez pratiquement toute la palette des émotions et de nombreuses ambiances dans ces playlists d’écriture.

Se détachent ici deux types de listes musicales. Une liée aux lieux et à leurs ambiances, une autre liée aux émotions et actions des personnages. Voici donc quelques-unes de mes listes d’écriture, titrées en anglais :

Vos propres playlists d’écriture

Bien entendu, ces listes sont très subjectives, peut-être pas tant pour l’ambiance représentée que pour les choix musicaux. Je les utilise principalement lors des phases d’écriture du premier jet.
A vous de vous faire vos propres listes, sinon, vous pouvez bien entendu vous abonner à mes listes sur Soundcloud.
J’utilise la version gratuite, et même si je peste régulièrement après les publicités, je fais avec, mon budget n’étant pas illimité, j’en profite pour faire une mini pause pour les yeux ou boire une gorgée, ou même aller me faire un café/infusion/thé/chocolat chaud/jus de fruits… rayez les mentions inutiles. 😉

A chaque auteur/autrice ses trucs, n’est-ce pas ? Cela fonctionne à merveille pour moi. Et vous ? Utilisez-vous la musique ou le son pour maintenir votre flow ? Testez, et vous le découvrirez.

Pour aller plus loin

Si vous avez apprécié ce partage, vous aimerez peut-être :

Vous avez des suggestions pour compléter les contenus ou les thématiques de ces listes musicales d’écriture ? Répondez en commentaire ici !

Playlists d\'écriture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :