Tout est histoire de traces
Tout commence par une histoire de traces. Traces sur la neige fraîche, sur le sable humide, sur les feuilles qui crissent alors et s’émiettent ou s’envolent un peu plus loin. Traces de vie sur Mars ou Vénus, stigmates et traces du temps sur les rivages de la vie comme autant de vestiges ou de signes. L’univers est une succession de traces d’ondes, de particules, de lumière.
Les traces de cette année 2020, entre stigmates et besoin de renouveau
Cette année 2020 marque une série de stigmates au fer rouge sur le continuum de nos quotidiens quels qu’ils soient, où que nous nous trouvions sur cette planète bleue comme une orange.
Les stigmates peuvent être douloureux, quand ils déstructurent nos modes de vie, nous imposent un changement, pointent nos erreurs. Néanmoins, en botanique, le stigmate est aussi le pistil floral, à l’affût du pollen, le pollen étant son moyen de pérennité.
La vie est complexe, faite de mutations, de transmissions, d’échanges.
Il faut s’adapter et muter, ajuster les équilibres. Particulièrement quand l’organisme de la taille d’une civilisation se blesse lui-même, comme nous le constatons tous les jours sur notre planète.
Autant de signes qu’un renouveau est indispensable. La trame de la vie est faite de nombreux fils qui s’entrecroisent et s’influencent. Mais une chose est sûre, nous devons participer à tisser le fil de nos propres vies.
Quelles traces laissera l’année 2020 et ses suites ? Quelles conséquences ? C’est à nous de décider. Décider quelles traces nous voulons laisser, quel pistil nous voulons être, quelle vie nous voulons vivre, quelle vie nous voulons partager, quelle vie nous voulons chérir.
Traces, le thème des Utopiales 2020
Traces est le thème choisi pour les vingt ans du festival des Utopiales 2020, en cette année qui laissera des traces sur chacune et chacun de nous.
« Les Utopiales 2020 se concentreront sur le livre (roman, bande dessinée, essai), les sciences et le cinéma. Deux expositions seront proposées : Le Château des étoiles d’Alex Alice (créateur de l’affiche 2020) et le cabinet de Curiosité de la Ville de Nantes. »
Source: utopiales.org
Edit : Le festival des Utopiales aurait pu se dérouler du 29 octobre au 1er novembre 2020… si la pandémie n’avait chamboulé le programme.
« Traces » devait être une édition singulière et solidaire : cette année, l’entrée était gratuite, et les places limitées pour respecter les conditions sanitaires.
Compte tenu de la pandémie, les festivals et événements culturels et scientifiques ont été mis à mal cette année, comme toute partie de la société. Le festival des Utopiales a lui aussi fait les frais de l’expansion du virus à travers nos régions. Nous ignorons tous combien de mois voire d’années nous allons devoir vivre avec le covid-19.
Cette situation peut être une occasion de se réinventer pour le bien de tous, de laisser une trace pour toutes les générations.
Liens annexes
Le thème des Utopiales 2020 : « Traces ».
Les invités des Utopiales 2020.