La bêtise humaine n’obtiendra pas tout son pouvoir tant que la lumière restera dans nos yeux.

La peur est une arme, ne nous y trompons pas. Laisser la peur envahir les cœurs et les regards est la guerre la plus efficace qui soit.

La lumière au fond des yeux des Hommes est si fragile et si puissante à la fois. C’est notre part d’immortalité à nous. C’est ce qui marque notre humanité, la vie intérieure qui anime nos esprits et nos cœurs. Certains y verront verbiage sentimentaliste, d’autres grande vérité à abattre.

La vérité est que nous sommes juste humains et que c’est notre sentiment de liberté et notre degré de conscience qui nous définit comme tels. Oublier cela au nom de quoique ce soit, et nous ne sommes plus qu’une ombre qui attend la mort.

Oublier cela ne devrait pas être possible, c’est insensé, mais c’est cela être humain : la liberté d’oublier, aussi. ” Conneries !” crieront certains, la rage dans les tripes devant la violence des événements de vendredi 13 novembre à Paris, France. Halte, là. Personne n’a dit que se dévêtir de son humanité pour voler celle des autres était juste. Mais certains en sont capables. Et laisser la peur nous guider dans les chemins qu’ils ont tracé pour nous ne peut que servir leurs desseins.

Il ne s’agit pas de ne pas avoir peur. Ce serait hypocrisie. Il s’agit de vivre malgré nos peurs. De dépasser ces peurs : on appelle ça le courage. Le courage ne se donne pas. Le courage se fait de tous les instants de vie que sont vos sourires, vos rires, vos émerveillements, vos lectures, vos musiques, vos concerts et spectacles, vos œuvres d’art préférées, vos repas entre amis, vos moments d’intimité avec les êtres que vous aimez, vos souvenirs, bons ou douloureux, votre histoire, et la grande avec un grand H. Toutes ces forces-là forgent le courage. Le vôtre. Celui de brandir la vie, celui de dire que vous avez peur mais que peu importe, vous serez toujours là, tête haute, cœur sur la main, prêt à aider votre prochain, qu’il soit proche ou inconnu, parce que c’est cela, être humain. Quoiqu’il en coûte.

Garde les yeux ouverts. Vivants. Respire !

 

One Comment

  1. Respire ! – sansible

    […] Mon site a déménagé. Vous pouvez désormais lire mes articles en intégralité sur Sansible.fr […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.